Cet arbre atteint parfois 20 m de haut et développe un port plus érigé que l'espèce type, avec une très forte densité de rameaux et de feuillage. Les feuilles de la variété 'Asplenifolia' sont profondément découpées, rappelant une fougère. Son écorce est gris clair. L'ensemble de la ramure donne une impression pointilliste, aérienne et dynamique. Au fil des saisons, le hêtre à feuilles de fougère offre de spectaculaires transformations. L'habit automnal, d'abord jaune d'or puis brun clair, est remarquable. Marcescent, le hêtre garde une partie de ses feuilles sèches en hiver, accrochant la lumière. Ce hêtre donne parfois de petits fruits bruns qui composent, en compagnie de marrons et de cônes de pin, de charmants centres de table et contiennent des graines riches en huile.
12094
Fiche technique
Conseils de culture
Le hêtre est un arbre imposant demandant de l'espace pour déployer, en isolé, toute sa stature. Il supporte aussi une taille régulière mais légère, ce qui permet de l'utiliser en haie. Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile
Exposition
soleil
Exposition
mi-ombre
Type de sol
bien drainé, fertile, frais, même pierreux, sableux ou calcaire
Utilisation au jardin
alignement
Utilisation au jardin
bosquet
Utilisation au jardin
haie
Utilisation au jardin
isolé
Description
Cet arbre atteint parfois 20 m de haut et développe un port plus érigé que l'espèce type, avec une très forte densité de rameaux et de feuillage. Les feuilles de la variété 'Asplenifolia' sont profondément découpées, rappelant une fougère. Son écorce est
Arbre majestueux de 30 à 40 m de haut aux grandes feuilles cordiformes caduques. Coloration automnale jaune. Floraison estivale parfumée et mellifère. Isolé ou alignement.
Petit arbre caduc au port d'abord dressé puis étalé, apprécié pour son feuillage penné, sa floraison printanière blanche et ses fruits rouge orangé attirant les oiseaux. Très belles colorations automnales. Isolé ou haie.
Arbuste persistant à croissance rapide, idéal pour former rapidement de belles haies compactes. Une plante décorative toute l'année avec son feuillage vert brillant, ses grappes de fleurs blanches et ses fruits ovoïdes rouges qui attirent les oiseaux.
Bel arbre d'ombrage apprécié pour ses larges feuilles cordiformes, son abondante floraison blanche estivale et sa croissance rapide. En isolé en situation ensoleillée.
30 x 15 m. Croissance rapide. Port fastigié, rameaux redressés, garnissant le tronc, jusqu'à la base. Petites feuilles vertes, luisantes, jaunes en automne. Elles apparaissent tôt et tombent tardivement. Il accepte la plupart des sols s'ils sont frais mais surmonte bien les périodes sèches. Ses emplois sont multiples : isolé, en groupes, alignement.