Arbre de grande taille (jusqu'à 25 mètres de hauteur et 15 de largeur), au port imposant, à la cime arrondie, le marronnier d'Inde peut vivre plus de 300 ans. Il est très utilisé dans les espaces verts et dans les jardins. Parfois planté en alignement pour border des allées monumentales, c'est en isolé qu'il déploie vraiment toute l'élégance de sa silhouette. Cultivé pour ses très grandes feuilles composées et son ombrage efficace, il offre aussi une floraison spectaculaire à la fin du printemps, au cours du mois de mai. Les énormes grappes de fleurs crème attirent de loin le regard et les abeilles. Au cours de l'été, naissent des fruits verts, épineux qui annoncent l'arrivée de l'automne. Entre la mi-septembre et la fin octobre, les fruits entrouvrent leur bogue, laissant voir d'énormes graines, dures et massives, d'un beau brun sombre, luisantes : le marron. S'il possède de nombreuses propriétés médicinales, le marron est impropre à la consommation, au contraire de la châtaigne.
1611
Fiche technique
Conseils de culture
Plantez d'octobre à mars, de préférence à l'automne, hors période de gel. Il requiert un sol frais, profond, pas trop acide, même lourd, argileux ou calcaire. Choisissez un emplacement assez dégagé, ensoleillé et à l'abri des embruns et des vents dessécha
Exposition
soleil
Exposition
mi-ombre
Type de sol
Profond, riche, pas trop sec, même lourd, même calcaire
Utilisation au jardin
alignement
Utilisation au jardin
isolé
Utilisation au jardin
ombrage
Description
Arbre de grande taille (jusqu'à 25 mètres de hauteur et 15 de largeur), au port imposant, à la cime arrondie, le marronnier d'Inde peut vivre plus de 300 ans. Il est très utilisé dans les espaces verts et dans les jardins. Parfois planté en alignement pou
Arbre majestueux de 30 à 40 m de haut aux grandes feuilles cordiformes caduques. Coloration automnale jaune. Floraison estivale parfumée et mellifère. Isolé ou alignement.
Petit arbre caduc au port d'abord dressé puis étalé, apprécié pour son feuillage penné, sa floraison printanière blanche et ses fruits rouge orangé attirant les oiseaux. Très belles colorations automnales. Isolé ou haie.
Arbuste persistant à croissance rapide, idéal pour former rapidement de belles haies compactes. Une plante décorative toute l'année avec son feuillage vert brillant, ses grappes de fleurs blanches et ses fruits ovoïdes rouges qui attirent les oiseaux.
Bel arbre d'ombrage apprécié pour ses larges feuilles cordiformes, son abondante floraison blanche estivale et sa croissance rapide. En isolé en situation ensoleillée.
30 x 15 m. Croissance rapide. Port fastigié, rameaux redressés, garnissant le tronc, jusqu'à la base. Petites feuilles vertes, luisantes, jaunes en automne. Elles apparaissent tôt et tombent tardivement. Il accepte la plupart des sols s'ils sont frais mais surmonte bien les périodes sèches. Ses emplois sont multiples : isolé, en groupes, alignement.