Ce noisetier forme un gros arbuste particulièrement intéressant en hiver du fait de ses branches tortueuses et spiralées très originales. En février-mars, il se couvre de chatons pendants jaunâtres également très décoratifs. Ses feuilles cordiformes et dentées sont vert foncé et virent au jaune à l'automne. Il peut porter des noisettes brunes comestibles.
7540
Fiche technique
Conseils de plantation
Plantez d'octobre à mars, hors gel, de préférence à l'automne pour les plantes à racines nues. Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé, même pierreux, calcaire ou acide. Le noisetier est très tolérant sur la nature du sol. P
Conseils de taille
De croissance lente et de développement réduit, cette variété ne nécessite pas de taille. Contentez-vous de limiter les éventuels drageons qui gâcheraient la silhouette de l'arbuste et surveillez l'apparition de pousses vertes ou non sinueuses, à supprime
Conseils d'entretien
Outre des arrosages réguliers les deux premières années et en cas d'été sec, le noisetier apprécie un apport d'amendement organique au printemps, en griffant le sol en surface. Rarement malades, les variétés ornementales du noisetier sont faciles à vivre.
Exposition
soleil
Exposition
mi-ombre
Type de sol
tout sol bien drainé mais pas trop sec en été
Utilisation au jardin
haie
Utilisation au jardin
isolé
Utilisation au jardin
pot
Description
Ce noisetier forme un gros arbuste particulièrement intéressant en hiver du fait de ses branches tortueuses et spiralées très originales. En février-mars, il se couvre de chatons pendants jaunâtres également très décoratifs. Ses feuilles cordiformes et de
Utilisez cet arbuste peu exigent dans vos haies défensives, ses feuilles dentées et ses épines y seront d'une efficacité redoutable en toute saison. Ses fleurs jaunes et ses fruits bleutés y apporteront également une touche de couleur.
Cette viorne est remarquable par sa floraison blanc rosé hivernale, qui dégage un parfum délicat. Elle fera des merveilles en bord de mer avec son feuillage persistant vert foncé.
Ce bel arbuste est remarquable par sa floraison printanière abondante en grappe de fleurs stériles blanc crème entourant un coeur de fleurs fertiles vertes. Fruits rouges clair lumineux. Le feuillage automnal rouge orangé est superbe.
Petit arbre caduc branchu depuis la base. Petit feuillage vert, fin et décoratif apparaissant après la floraison rose et gracieuse de tout début d'été. Parfaitement adapté au bord de mer : résiste au vent, aux embruns et au sol salé. Espèce protégée.
Grand arbuste ramifié au port érigé. Magnifique floraison printanière très parfumée en fleurs doubles réunies en grande panicule, mauve rosé. S'adapte à tous types de sols, résiste bien à la pollution urbaine. Isolé, haie libre ou fond de massif.
Petit arbre ramifié à port érigé. Bien que son feuillage caduc soit d'un beau vert foncé, c'est surtout pour sa magnifique floraison printanière parfumée que l'on apprécie le lilas. 'Charles Joly' est une variété à fleurs doubles, d'un violet profond, et est très parfumée.
Arbuste buissonnant, compact et érigé de 1,2 m de haut s'étalant avec l'âge grâce à ses branches drageonnantes. Fructification décorative en petites baies blanches de septembre à février. Peu exigeant, résiste à la pollution. Idéal en haie libre.
Arbuste buissonnant de 1,2 m de haut s'étalant largement avec l'âge grâce à ses branches retombantes drageonnantes. Fructification remarquable en petites baies magenta d'août à décembre. Peu exigeant, résiste à la pollution. Idéal en haie libre.
Arbuste caduc au port naturellement arrondi, portant sur de longs rameaux souples, peu feuillés, une multitude de fleurs jaune d'or, parfumées, tout au long de l'été. Lumineux, résistant et peu exigeant... que demander de plus !