Non-seulement ce petit arbre vous fournira des noisettes dès la fin de l'été, mais c'est également une espèce très décorative. Avec ses feuilles presque noires et ses longs chatons pendants, il apportera au jardin un charme particulier si vous lui laissez la place de se développer.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le noisetier pourpre de Lombardie, aussi appelé grand coudrier pourpre, est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 4 et 6 mètres de hauteur. Son feuillage dense, pourpre sombre et le charme mystérieux de ses cépées épaisses en font un arbuste de choix pour colorer une haie mixte, mettre en valeur des vivaces aux teintes chaudes ou jouer les vedettes en isolé. Si ses larges feuilles, qui se teintent d'orangé à l'automne, sont remarquables, sa floraison très hâtive, qui habille entre janvier et mars ses rameaux nus, est aussi décorative. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ses jolis chatons jaunes. Très facile de culture, peu exigeant, le noisetier ne craint que les sécheresses prolongées. Bien que moins généreux que ses cousins voués à la production fruitière, les quelques noisettes qu'il produit sont tout aussi gouteuses.
197
Fiche technique
Conseils de plantation
Plantez d'octobre à mars, hors gel, de préférence à l'automne pour les plantes à racines nues. Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé, même pierreux, calcaire ou acide. Le noisetier est très tolérant sur la nature du sol. P
Conseils de taille
Le noisetier est souvent conduis en cépée, c'est-à-dire une touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. La taille est donc très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez à la base les tiges trop vieilles, mal placées ou
Conseils d'entretien
Outre des arrosages réguliers les deux premières années et en cas d'été sec, le noisetier apprécie un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps afin d'augmenter sa productivité. S'il est capable de donner des fruits seuls, il n'est réellement produc
Exposition
soleil
Type de sol
tout sol bien drainé mais frais
Utilisation au jardin
bosquet
Utilisation au jardin
haie
Utilisation au jardin
isolé
Description
Le noisetier pourpre de Lombardie, aussi appelé grand coudrier pourpre, est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 4 et 6 mètres de hauteur. Son feuillage dense, pourpre sombre et le charme mystérieux de ses cépées épaisses en font un arbuste de choix p
Utilisez cet arbuste peu exigent dans vos haies défensives, ses feuilles dentées et ses épines y seront d'une efficacité redoutable en toute saison. Ses fleurs jaunes et ses fruits bleutés y apporteront également une touche de couleur.
Cette viorne est remarquable par sa floraison blanc rosé hivernale, qui dégage un parfum délicat. Elle fera des merveilles en bord de mer avec son feuillage persistant vert foncé.
Ce bel arbuste est remarquable par sa floraison printanière abondante en grappe de fleurs stériles blanc crème entourant un coeur de fleurs fertiles vertes. Fruits rouges clair lumineux. Le feuillage automnal rouge orangé est superbe.
Petit arbre caduc branchu depuis la base. Petit feuillage vert, fin et décoratif apparaissant après la floraison rose et gracieuse de tout début d'été. Parfaitement adapté au bord de mer : résiste au vent, aux embruns et au sol salé. Espèce protégée.
Grand arbuste ramifié au port érigé. Magnifique floraison printanière très parfumée en fleurs doubles réunies en grande panicule, mauve rosé. S'adapte à tous types de sols, résiste bien à la pollution urbaine. Isolé, haie libre ou fond de massif.
Petit arbre ramifié à port érigé. Bien que son feuillage caduc soit d'un beau vert foncé, c'est surtout pour sa magnifique floraison printanière parfumée que l'on apprécie le lilas. 'Charles Joly' est une variété à fleurs doubles, d'un violet profond, et est très parfumée.
Arbuste buissonnant, compact et érigé de 1,2 m de haut s'étalant avec l'âge grâce à ses branches drageonnantes. Fructification décorative en petites baies blanches de septembre à février. Peu exigeant, résiste à la pollution. Idéal en haie libre.
Arbuste buissonnant de 1,2 m de haut s'étalant largement avec l'âge grâce à ses branches retombantes drageonnantes. Fructification remarquable en petites baies magenta d'août à décembre. Peu exigeant, résiste à la pollution. Idéal en haie libre.
Arbuste caduc au port naturellement arrondi, portant sur de longs rameaux souples, peu feuillés, une multitude de fleurs jaune d'or, parfumées, tout au long de l'été. Lumineux, résistant et peu exigeant... que demander de plus !
Non-seulement ce petit arbre vous fournira des noisettes dès la fin de l'été, mais c'est également une espèce très décorative. Avec ses feuilles presque noires et ses longs chatons pendants, il apportera au jardin un charme particulier si vous lui laissez la place de se développer.
Lettre d'Information
Site Internet de Démonstration de La graine informatique